Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 13:46

« Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal ». Georges Clemenceau

______ 

 Culture-DEGAGE-une-revolution.jpg

 

Dégage ! Une révolution, Abdelwahab Meddeb, Colette Fellous, Georges Wolinski, éditions Phébus, collection Beaux livres, 160 pages, 27,500 dt.

 

"Fin 2010, la Tunisie est le théâtre d'un soulèvement populaire sans précédent. Des manifestations ont lieu dans les principales villes du pays et les affrontements, souvent sanglants, se multiplient avec les forces de l'ordre. De nombreux photographes, professionnels et amateurs, descendent alors dans la rue à la fois pour manifester et participer à ce moment historique, mais surtout pour témoigner. À travers les regards, les gestes, les slogans rageurs d'une population exaspérée que la peur des représailles ne retient plus, leurs photographies révèlent l'ampleur de la révolte et immortalisent cet instant rare où un peuple affirme sa souveraineté.

Dégage ! Une révolution rassemble ces clichés, près de 120, déroulés suivant l'ordre chronologique des principales manifestations. Ce sont les premières archives d'une nation nouvelle dont l'exemple a donné vie au Printemps arabe". 

 Présentation de l'Editeur

 

"Trois personnalités nées en terre tunisienne, et douze regards de photographes âgés de 19 à 37 ans, ont tenu à témoigner leur amour pour le pays qui les a vu naître et qui les a forgé, en ajoutant des mots et des dessins aux témoignages iconographiques.
Il s’agit de Abdelwahab Meddeb, poète, universitaire et écrivain, Colette Fellous écrivain et productrice de Carnets Nomades, et Georges Wolinsky, dessinateur et humoriste de Charlie Hebdo, entre autres".

Charlotte Carli

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Presentation

  • : Les Amis du Printemps Arabe & de la Tunisie
  • Les Amis du Printemps Arabe & de la Tunisie
  • : "Développer des échanges, susciter, organiser, promouvoir des liens d'amitiés, de coopération réciproque entre la Normandie et le Nord-Ouest Tunisien..."
  • Contact

Profil

  • L.A.P.A.T.
  • Membres de la Société Civile, Personnes Morales, Personnes Physiques
  • Membres de la Société Civile, Personnes Morales, Personnes Physiques

COORDONNEES

L.A.P.A.T.

Maison des Solidarités

51 Quai  de Juillet

14 000 CAEN

 

Tel : 06 24 94 97 09 

Courriel : lapatunisie@gmail.com 

Recherche

Archives

Categories