Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 17:40

  http://lapat.over-blog.com/  n4-bizerte-2-mcm.jpgLe vieux port de Bizerte  

 

Nous sommes heureux de vous faire part des prochains évènements proposés par notre Association :

  
- Le Mardi 30 octobreEzzedine Hosni - Président de LAPAT, Consultant auprès de l'UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine culturel, guide-conférencier, urbaniste-géographe, Membre du Pôle Risques, Environnement et Développement Durable de la MRSH de l'Université de Caen-Basse Normandie - donnera une conférence sous l'égide de l'Association "Les Chemins du Vent", sur "le tourisme et le patrimoine tunisien dans le contexte de la Révolution" à la Librairie Hémisphère, 15 rue des Croisiers à Caen.

 

- Le jeudi 8 novembre, participation d'Ezzedine Hosni au Colloque "Développement durable et Démocratie" organisé par l'IRD2, Amphi Demolombe UFR de Droit, Campus I, Université de Caen-Basse Nomandie.

 

- Le samedi 17 novembre, LAPAT participera à la Semaine de Solidarité Internationale en partageant un stand avec Amnesty International, Place du Théâtre à Caen.

 
- Le jeudi 22 novembre, Conférence d'Ezzedine Hosni, Tunisie : "Bilan et perspectives un an après les premières élections libres en Tunisie", avec la participation de M. Mohamed Salah Fliss, Maire de Bizerte, en partenariat avec les services culturels du Mémorial de Caen, et "Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie" (LAPAT), Mémorial de Caen, Esplanade Eisenhower - Caen, 19h15. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
  

"Dans le cadre de la « Semaine de la solidarité internationale », après un rappel historique de la Révolution tunisienne qui a été le précurseur du « Printemps arabe », et un an après l’organisation des premières élections libres, cette conférence tentera de dresser un  bilan sur ces changements.

 

Dans une Tunisie qui traverse une  période délicate sur les plans politique, socio-économique et environnemental, tous les espoirs liés à la chute de la dictature ont-ils été atteints ? Quelle est la place de la femme et des jeunes dans la nouvelle société tunisienne en construction ? Quel impact ont désormais les organisations politico-religieuses ?

 

Et quelle place la Tunisie peut-elle jouer dans un Maghreb et un monde arabe en pleine transition démocratique ? Ce sont à ces questions, et à de nombreuses autres, que cette conférence tentera de répondre en s’appuyant sur les expériences et connaissances des différents intervenants.

 

Mohamed Salah Fliss, opposant politique historique durant la dictature, figure historique de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme, est l’actuel Maire de Bizerte. Son roman Oncle Hamda le docker (éditions Arabesques) permet de donner un éclairage personnel sur les conditions des opposants politiques en Tunisie et la souffrance parallèle des proches. Ezzedine Hosni, Président de LAPAT, a effectué plusieurs missions dans les pays arabes et africains notamment dans les territoires palestiniens".

 

- Le jeudi 29 novembre, projection du film égyptien "Après la bataille" suivi d'un débat animé par Annie Berger à 20h00 au Café des Images à Hérouville Saint Clair.
 
- Exposition de photos sur les élections tunisiennes à la Bibliothèque de Caen ou dans la salle du Scriptorium de la Mairie de Caen (lieu à  définir dans les prochains jours) à partir du vendredi 23 novembre. 
 
Début 2013, des membres de LAPAT effectueront un voyage de prise de contacts et de définitions en projets mutuels avec les habitants et les acteurs locaux de la région de Bizerte et du Nord-Ouest de la Tunisie.
 
Merci du grand intérêt que vous manifestez à l'égard de notre Association. 
 
Le Président
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

snoring remedies 14/03/2014 12:42

That is really a good thing that you have done. This will enable us to keep updated about the events organized and to plan our visits. I have already bookmarked the site as a reference. Looking forward for more.

Presentation

  • : Les Amis du Printemps Arabe & de la Tunisie
  • Les Amis du Printemps Arabe & de la Tunisie
  • : "Développer des échanges, susciter, organiser, promouvoir des liens d'amitiés, de coopération réciproque entre la Normandie et le Nord-Ouest Tunisien..."
  • Contact

Profil

  • L.A.P.A.T.
  • Membres de la Société Civile, Personnes Morales, Personnes Physiques
  • Membres de la Société Civile, Personnes Morales, Personnes Physiques

COORDONNEES

L.A.P.A.T.

Maison des Solidarités

51 Quai  de Juillet

14 000 CAEN

 

Tel : 06 24 94 97 09 

Courriel : lapatunisie@gmail.com 

Recherche

Archives

Categories