Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 16:53
" LAPAT " FAIT SON CINEMA !

Dans le cadre de ses actions de coopération entre la Normandie et la Tunisie, l'Association LAPAT vous invite aux Echanges Cinématographiques Franco-Tunisiens qui se dérouleront à :

Caen du 10 au 16 novembre 2015.

Organisées avec le soutien du Conseil Régional et en partenariat avec deux associations tunisiennes programmant des rencontres dans le domaine du cinéma (l'ABC et l'AFCO).

Ces échanges permettront à de jeunes réalisateurs tunisiens et normands de présenter leurs films dans quatre salles différentes à :

Caen et à Hérouville Saint Clair

La première des soirées programmées aura lieu :

le mardi 10 novembre 2015 au Cinéma Lux à 20H45 avec la projection du film :

"FATIMA" de Philippe Faucon

Deux courts métrages seront projetés avant le film. Le public pourra également partager un moment convivial grâce à un couscous offert à l'occasion dans la limite des plats disponibles.

Comptant sur votre participation et votre soutien,

Ezzedine Hosni, Président de LAPAT

Pourquoi fait- on tout ce cinéma?

L'un des principaux objectifs de l'association LAPAT est d'établir des relations d'échanges entre des tunisiens et des français, notamment des jeunes, habitant des deux côtés de la méditerranée.

C'est dans ce but que LAPAT invite à Caen, du 10 au 17 novembre 2015, sept tunisiens impliqués dans l'activité cinématographique et venant du Nord (Bizerte) et du sud (Gabès) de la Tunisie.

Accueillis dans des familles normandes, ils sont membres de deux associations tunisiennes de cinéma: : Bizerte cinéma (ABC) et Formes et Couleurs Oasiennes (AFCO) avec lesquelles LAPAT entretient des relations étroites en participant, depuis deux ans en Tunisie, aux rencontres de cinéma qu'elles organisent respectivement fin juillet et début février.

Des courts métrages de jeunes réalisateurs tunisiens seront projetés conjointement à ceux de jeunes normands habitant les quartiers de Caen (Chemin vert, la Grâce de Dieu) et d'Hérouville Saint Clair (Les Belles Portes).

Présentées les 10, 12, 13 et 16 novembre en soirée dans différentes salles (Lux, MJC Chemin Vert, Belles Portes et Foyer des jeunes travailleurs Robert Rème), ces séances seront suivies par des débats animés, outre LAPAT, par des partenaires Bas-Normands tels le Tunnel, l'AQG, les Décantés ainsi que les membres de l'ABC et l'AFCO (voir le détail des séances dans le dépliant ci-joint).

Les thèmes des films sont des reflets des préoccupations des jeunes (et des moins jeunes) dans le monde d'aujourd'hui vécus dans des milieux totalement différents : le sens de l'existence, l'amour, le chômage et la marginalisation, les regards croisés sur le monde, la création artistique, l'économie solidaire ainsi que d'autres questions telles que l'environnement et le développement durable (Gabes, l'usine et l'oasis), l'engagement politique ( la mémoire noire), la condition de la femme, la parité avec l'homme et la notion d'intégration (Fatima).

Soutenus par le Conseil Régional, les échanges franco-tunisiens continuent durant les journées du séjour avec des rencontres avec d'autres associations et des visites des lieux de mémoire ou patrimoniaux avec le concours du cinéma le Lux (qui sera partenaire des rencontres cinématographique de Bizerte en 2016), la Maison de l'Image, l'Enéfa, la Voix des Femmes, la Centrifugeuse, la Maison des Solidarités, la Friche Culturelle et Urbaine, le Mémorial de Caen, le Musée de Peagasus Bridge, Horizons Solidaires, le festival Alimenterre, Advocacy, les Chemins du Vent, le Citim, l'Asti, etc... .

La programmation de ces premiers échanges cinématographiques franco-tunisiens à Caen coïncide avec une période cruciale de l'histoire de la jeune démocratie tunisienne et ce, en raison d'un double facteur interne et externe:

1- le facteur interne concerne la situation socio politique du pays (célébration du premier anniversaire des élections législatives suite à l'adoption de la nouvelle constitution; embrigadement sans précédent des efforts de l'Etat et de la société civile pour la sauvegarde de l'école et la refonte des principes éducatifs sur la base de la citoyenneté et de la laïcité afin d'endiguer le chômage et l'extrémisme; contrôle de l'Etat sur les lieux de culte afin d'éviter toutes dérives fondamentalistes ; résultats notables dans la lutte anti-terroriste... )

2- le facteur externe concerne le spectaculaire soutien international pour la réussite de l'expérience démocratique tunisienne (octroi du prix Nobel de la paix à des organisations de la société civile ayant contribué au dialogue national; organisation des délibérations de l'Académie Goncourt au sein du musée du Bardo, cible en mars dernier d'une attaque terroriste et choix d'un écrivain tunisien,

Hédi Kaddour, comme étant l'un des quatre finalistes pour l'obtention prestigieux prix littéraire...).

Ainsi, malgré d'énormes difficultés socio- économiques et de profondes divisions politiques, un sentiment d'espoir est partagé par les tunisiens. Cet espoir doit être entretenu et matérialisé par des actions concrètes.

C'est dans ce sillage que s'inscrit l'action de LAPAT à travers les échanges tuniso-normands et la manifestation culturelle ayant le cinéma en partage qui se déroulera à Caen.

Ainsi, LAPAT vous invite à participer aux échanges franco-tunisiens qui se dérouleront du :

10 au 16 novembre 2015 à Caen et à Hérouville Saint Clair.

La première des quatre séances se tiendra :

le mardi 10 novembre 2015 à 20H45 au cinéma Lux avec la

projection du film:

" FATIMA" de Philippe Faucon

Ce film sera précédé de deux courts métrages tunisiens et sera suivi d'un débat animé par les associations l'ABC, l'AFCO et LAPAT.

Vous trouverez en pièces jointes les informations complémentaires.

Nous comptons sur votre présence et votre soutien !

Ezzedine Hosni,

Président de LAPAT & toute l’équipe.

Maison des Solidarités,

51, Quai de Juillet 14000 Caen

courriel: lapatunisie@gmail.com

Tel : 06 24 94 97 09

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Presentation

  • : Les Amis du Printemps Arabe & de la Tunisie
  • Les Amis du Printemps Arabe & de la Tunisie
  • : "Développer des échanges, susciter, organiser, promouvoir des liens d'amitiés, de coopération réciproque entre la Normandie et le Nord-Ouest Tunisien..."
  • Contact

Profil

  • L.A.P.A.T.
  • Membres de la Société Civile, Personnes Morales, Personnes Physiques
  • Membres de la Société Civile, Personnes Morales, Personnes Physiques

COORDONNEES

L.A.P.A.T.

Maison des Solidarités

51 Quai  de Juillet

14 000 CAEN

 

Tel : 06 24 94 97 09 

Courriel : lapatunisie@gmail.com 

Recherche

Archives

Categories